Fusionner, c’est une aventure. Un défi.
Une perspective qui ne laisse aucune place à l'approximation.

Fusionner, c’est d’abord anticiper, ouvrir le champ de la réflexion, faire fi des tabous, envisager toutes les possibilités, dialoguer, se poser les bonnes questions, les partager. Ensuite, une fois le choix du rapprochement opéré, il s’agit de dresser le portrait des candidats, faire l’inventaire de leurs forces et de leurs faiblesses, et définir les modalités de fusion les plus pertinentes pour chacun. Dans ce processus, de nombreux paramètres sont à intégrer: juridiques, certes, mais aussi économiques, sociaux, environnementaux.

Enfin, une fois les termes du contrat définis, reste à le présenter à toutes celles et ceux qui, demain, deviendront les premiers citoyens d’une nouvelle entité, d’un nouveau territoire, de nouveaux élus. Informer, détailler, rassurer, convaincre, ouvrir le champ du débat, cultiver la transparence encore et toujours, tout en gardant en ligne de mire l’objectif final: une nouvelle commune, dotée de compétences renforcées, de services plus performants, pour des prestations publiques à la hauteur des défis du XXIème siècle.

Dans toute cette aventure, Fuzio est à vos côtés. Forts de nos connaissances et de nos compétences, mais aussi et surtout de nos parcours de créatifs et d’entrepreneurs à succès, nous vous accompagnons de la première réflexion jusqu’au terme de l’aventure, qui bien souvent ne s’arrête pas après le vote, fût-il positif.


Un accompagnement global et intégré.

Avant, pendant, après.


Travailler avec Carole sur la communication de la fusion de notre commune avec Charrat a été un plaisir: rigueur, créativité, respect des délais et des budgets.
— Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny
 
VilledeMartigny_image.png
 

Ce que l'on Fait

  • Accompagnement des premières réflexions et premières communications

  • Etude de cas, conseils, élaboration du rapport de fusion

  • Communication à la population (séances d’information, assemblées primaires, tous ménages, site web, etc.)

  • Relations médias (communiqués de presse, conférences de presse, etc.)

  • Suivi après la votation jusqu’à la fusion effective (conseils juridiques, accompagnement, information publique et relations médias)

  • Suivi après la fusion effective (information à la population)


Démarches participatives

La population est-elle prête pour entrer dans un processus de fusion? Avec laquelle de nos communes voisines est-il le plus judicieux de nous unir? Quelles sont les craintes soulevées par la perspective d’une fusion, et quelles opportunités peut-on y voir?

Parce qu’aucune fusion ne saurait se réaliser sans l’adhésion des populations concernées et sans prendre le pouls de leurs préoccupations, il est fondamental d’établir très tôt un rapport privilégié avec les citoyens sur ce point, basé sur la transparence, le dialogue et la consultation ateliers participatifs, soirées de consultation, questionnaires adressés, plateforme collaborative en ligne, etc.

Au bénéfice d’une longue expérience dans la mise en place de démarches inclusives, tant en live qu’en ligne, FUZIO organise des formules sur mesure, adaptées à vos besoins particuliers.


Rédaction du rapport de fusion

Véritable colonne vertébrale d’un processus de rapprochement, la rapport de fusion est le fruit d’un vaste travail de récolte d’informations et d’entretiens avec les autorités communales et les collaborateurs des administrations concernées. Il contient non seulement le portrait des candidates à la fusion, au travers de données historiques, statistiques, administratives et financières, mais propose aussi différentes options stratégiques sur les modalités de rapprochement, afin d’assurer la naissance sereine d’une nouvelle entité.

Mais le rapport de fusion constitue également notre feuille de route. Car c’est à ce moment-là, au fur et à mesure de la rédaction, que sont identifiés les difficultés et les opportunités, les blocages et les enthousiasmes. Toutes les compétences de FUZIO peuvent alors être exploitées, avec une équipe prête à mettre en oeuvre les démarches de consultation, de communication et de conseil nécessaires à la situation qui émerge.


Campagne de communication

Informer ne suffit pas. Il s’agit de communiquer. Car la fusion de communes est un processus extrêmement complexe. Non seulement par la densité administrative de la démarche, mais également par la charge émotionnelle qu’elle contient, liée à l’identité, aux racines, aux privilèges ainsi qu’aux services les plus exposés dans une telle démarche: l’école, le guichet communal, la voirie, etc. Sans parler de la question de la bourgeoisie, elle aussi très sensible.

FUZIO est à vos côtés pour expliquer, préciser, rassurer, voire susciter l’enthousiasme. Car mettre en place très tôt une réflexion sur la communication, qui évolue au fur et à mesure de l’avancée du rapport de fusion, c’est augmenter drastiquement ses chances de réussite. Tous ménages, site web, relations presse, réseaux sociaux: nous définissons avec vous une stratégie de communication adaptée, évolutive, et diffusons les bons messages, au bon moment, sur les bons canaux.


Conseils

Tout L’équipe FUZIO est à l’écoute, tout au long du processus, prête à réagir à un besoin nouveau, à une situation de crise, etc. Parce que nous défendons un accompagnement intégré avant, pendant et après, nous sommes à même de gérer n’importe quelle situation, et pouvons mettre à contribution un vaste réseau de professionnels dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin à la gestion d’un processus de fusion communale. Et quoi qu’il arrive, nous restons votre interlocuteur privilégié. Notre objectif: la voie du succès.