La population de cinq communes du centre consultée en vue d'un éventuel rapprochement

Les habitants des communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon sont invités à participer à une série de soirées de consultation. Le but: donner l’opportunité aux citoyens de se saisir de la question le plus en amont possible d’un éventuel rapprochement. Fuzio accompagne le processus.

Le processus a véritablement été initié avec la création de l’Association du cycle d’orientation de Leytron. Si au fil des ans les collaborations intercommunales se sont développées avec succès, elles ont aussi montré leurs limites. C’est à ce moment que l’idée d’un rapprochement a émergé dans les différents exécutifs concernés.

Si les présidents des communes partagent la vision d’un destin commun à long terme, tous s’accordent sur un point: toutes les options sont ouvertes et les citoyens doivent prendre une part active dans le processus. Comme le souligne Jean-Marie Gaillard, président de Riddes, dans Le Nouvelliste, “Il est essentiel que l’impulsion vienne de la population.”

Les cinq communes concernées par la fusion. Source: Le Nouvelliste

Les cinq communes concernées par la fusion. Source: Le Nouvelliste

Dans cette optique, Fuzio a été mandaté pour accompagner cette grande consultation citoyenne. La Fondation pour le développement des régions de montagne va mettre en place et animer une série de soirées d’échanges sur des thèmes comme “Développer les intercommunalités régionales? Envisager la fusion? Avec quels voisins? Quelle voie pour demain?”. Fidèle à son approche globale, Fuzio organise en parallèle des ateliers consultatifs pour les exécutifs communaux. Suite aux soirées de consultation, un questionnaire sera envoyé à la population des cinq communes.

“Il est essentiel d’inclure les citoyens le plus tôt possible dans tout processus de rapprochement. Les communes de Leytron, Chamoson, Saillon, Riddes et Isérables l’ont bien compris avec la mise en place de ce processus de consultation. Nous nous réjouissons de les accompagner dans ce beau projet citoyen.” précise Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement des régions de montagne et membre du collectif Fuzio.

“Un accompagnement intégré par des spécialistes expérimentés avant, pendant et après le processus fusion: c’est la marque de fabrique de Fuzio.” Eric Nanchen

Les soirées citoyennes auront lieu le 12 mars à Saillon, le 14 mars à Leytron, le 20 mars à Isérables, le 26 mars à Riddes et le 28 mars à Chamoson. Un compte rendu sera publié sur les sites des communes en avril, suivi de l’envoi du questionnaire en mai. Les résultats de la démarche seront présentés en automne.

Pour plus d’infos: l’article d’Olivier Rausis dans Le Nouvelliste du 01.03.2019